Nabaztag “Ouschterhues”

Aujourd’hui j’ai reçu mon Nabaztag (signifie lièvre en arménien), un lapin communiquant connecté à Internet par ondes Wi-Fi (802.11b). Créé par Rafi Haladjian et Olivier Mével en 2005, il est produit par la societé française Violet. Il communique avec son utilisateur en émettant des messages vocaux, lumineux ou en remuant les oreilles.

Un opéra composé par Antoine Schmitt et Jean-Jacques Birgé, sur une initiative originale de Guylaine Monnier, a été interprété par 100 lapins Nabaztag au Centre Pompidou le 27 mai 2006 et au Wired NextFest à New York en septembre 2006. Une nouvelle représentation a eu lieu au Cube Festival à l’Auditorium d’Issy-les-Moulineaux le 5 juin 2008. Un prochain spectacle est prévu en octobre 2008.

Nabaztag Opera

La version 2 (Nabaztag/tag) lancée en décembre 2006 est également capable de reconnaître des tags RFID et elle dispose d’un microphone (nombril électronique) permettant de faire de la reconnaissance vocale. Le site officiel est www.nabaztag.com. La boutique en ligne (Zstore) pour commander un Nabaztag est store.nabaztag.com.

La société Violet exploite un serveur offrant de nombreux services aux lapins connectés. Suite à un test beta réalisé fin 2007, le serveur HTTP a été remplacé par un serveur Jabber en mars 2008 qui offre une meilleure réactivité et une performance plus élevée.

Sur son site d’entreprise, Violet informe les usagers en temps réel sur le statut des services du serveur (OS), sur l’évolution des versions et sur les problèmes connus.

Après avoir créé un profil pour son lapin dans le terroir, on peut envoyer des messages et choréographies à son lapin ou aux lapins de ses amis. Sur Nablife, on trouve l’annuaire des services du Nabaztag. Un service intéressant constitue la possibilité d’écouter des streams audio mp3 en ligne (radios du web, podcasts, flux RSS, …). On peut même créer son propre Nabcast. Un autre service innovatif est la lecture de livres détectés grâce aux Stamp’s (étiquettes RFID). Plusieurs livres des éditions Gallimard Jeunesse sont proposés.

Dans l’annuaire des propriétaires de lapins sur le site my.nabaztag.com, on trouve en juin 2008 une cinquantaine de lapins luxembourgeois, par exemple Hiesschen, carot, Ninonet, Puki, eksyt, Malika, nabbelchen, nengi, casanovalux, Nablapinlulu, luzzi, itchi, jitz, Herchy, huesi68, Nababoozer, Nabatschicca, Lizzyhues.

Le serveur jabber Nabaztag offre une API (application programming interface)  pour envoyer des commandes aux lapins à partir d’une application ou de son propre site web. Une commande a la forme

http://api.nabaztag.com/vl/FR/api.jsp? sn=00039D4022DE&token=112231049046144&posleft=0 &posright=0&idmessage=10333&idapp=10

Plusieurs développeurs ont réalisé des interfaces en flash, javascript, php ou java pour transmettre des commandes aux lapins via cet API. Quelques liens sont indiqués ci-après:

  • NabzFood : premier site fournisseur de nourriture virtuelle pour Nabaztag
  • Nabaztag3D : application développée en language SCOL
  • nabZone : sur le web, on parle de l’API du Nabaztag (menu liens)
  • Nabaztools : unofficial tools to hack the Nabaztag rabbit

Il y a même un programme B-Ztag pour interagir avec son Nabtag moyennant son smartphone BlackBerry.

Les fans du Nabaztag proposent également des accessoires pour personaliser son lapin:

  • Fashionabz : la mode c’est aussi pour les lapins !

Il y a différentes communautés du Nabaztag qui gèrent des forums pour les amateurs des lapins. Le forum le plus actif dédié au Nabaztag/tag est opéré par la “communauté joyeuse des adorateurs du lapin qui parle”. Un forum en anglais est Nabaztalk, un autre forum Nabaztag français est sur le site “Toute la domotique”.

Il y a eu trois projets open source pour créer un framework respectivement un proxy permettant de s’intercaler entre le Nabaztag et le serveur de Violet, afin de transmettre des commandes directes aux lapins. Tous les trois étaient basés sur l’ancien protocole HTTP de Violet et ne fonctionnent plus avec le serveur Jabber, sauf en mode standalone si on dispose encore de l’ancien bootcode HTTP.

  1. Nabazlab : éditeur de choréographies et assembleur
  2. OpenNab : framework en php, version 0.09 du 2.11.2007
  3. jNabServer : java framework de l’université de Tampere (version 1.01); une nouvelle version (v.2) a été publiée le 9 décembre 2008.

Un projet NabBot pour transformer le lapin Nabaztag en chatbot, basé sur OpenNab, a été développé par “Human Enemy”.

Un nouveau projet open source basé sur le nouveau protocole jabber, OpenJabNab, a été lancé en janvier 2008 par Thomas Soete. Un projet de fin d’étude ayant comme objectif le développement d’un proxy XMPP a  été réalisé à l’Institut Télécom de Paris fin 2008 début 2009 par les étudiants Clément Beausset et Pierre Soumoy sous la direction de Sébastien Leriche.