Au début des années 2000 j’avais développé pendant mes temps de loisirs le prototype d’une application mobile (midlet) “Kuck de Radio – LUXGSM 3Glive. A l’époque on ne parlait pas encore de smartphones et JAVA micro édition (J2ME) était la seule plateforme qui permettait de créer des programmes pour mobilophones. Nokia dominait le marché des mobilophones et une partie des appareils était équipée d’une radio FM.
L’idée de “Kuck de Radio” était de transmettre des textes et images via le service GPRS – LUXGSM pour illustrer le contenu radio. Il s’agissait donc d’une évolution du service RDS destiné essentiellement aux automobilistes. Les figures qui suivent montrent quelques exemples des informations transmises, elles ont été assemblées dans le petit diaporama dans la chronologie (timeline).
Les figures qui suivent montrent l’affichage de l’application avec les menus afférents sur l’écran d’un mobilophone Nokia 6680 introduit sur le marché en 2005.
L’application a été présentée aux responsables de RTL à l’époque, mais les réactions étaient mitigées. Dans la suite un ingénieur de Hewlett Packard avait manifesté son intérêt pour faire évoluer le système. Toutefois l’apparition des premiers smartphones avec écran tactile en 2005, suivie du premier iPhone présenté par Apple en 2007 et l’évolution du GPRS vers EDGE et UMTS avec des débits plus élevés pour la transmission de données, le projet “Kuck de Radio” était rapidement dépassé et fourré dans un fond de mes tiroirs.