The Luxembourg Link

Une conférence européenne sur les réseaux télématiques en éducation et en formation s’est déroulée du jeudi 5 mai au samedi 7 mai 1994 au Centre européen du Kirchberg. Cette conférence a été organisée conjointement par la Commission européenne (Task Force Ressources humaines, Formation, Education et Jeunesse) et par le Ministère de l’Education nationale luxembourgeois.

Le Luxembourg a été choisi comme lieu de conférence en raison de la bonne infrastructure télématique offerte dans le cadre de RESTENA.

A côté des officiels de la Commission européenne et du Ministère de l’Education, des délégations des 12 pays-membres de l’Union européenne ont assisté à la conférence. Chaque délégation était composée par un décideur politique, un formateur d’enseignants, un enseignant, un représentant des parents et un spécialiste en matière de réseaux télématiques

Un groupe d’élèves du Lycée Michel Rodange (LMR) participait également à la conférence.

Le but de la conférence était d’explorer le potentiel offert par les réseaux télématiques dans la perspective d’échanges d’expériences et d’informations entre les différents Etats membres de l’Union, notamment dans le contexte des futurs programmes de coopération SOCRATES et LEONARDO.

Dans son discours d’introduction, le Ministre de l’Education Marc Fischbach a soutenu l’idée et le principe de création d’une réseau européen intégré pour l’éducation et la formation.

La première journée a été consacré à des exposés techniques. Le professeur Antonio Dias de Figueiredo de l’université de Coimbra au Portugal a présente le projet « A proposed pilot network for education and training in Europe ». Le consultant Stellan Ranebo du conseil nordique a présenté le projet « A nordic school data network ». Le professeur Niki Davis de l’université Exceter au Royaume-Uni proposait des bonnes pratiques pour l’utilisation de réseaux télématiques dans l’éducation. Antoine Barthel, directeur de RESTENA, présidait les séances.

Alexis Werné et Jean-Paul Reef du SCRIPT expliquaient le déroulement des ateliers (workshops) prévus pendant la journée du 6 mai 1994. Plusieurs sujets à explorer par des groupes de travail ont été  définis sur base des idées et commentaires formulés par les participants. Des rapporteurs ont été désignés pour chaque sujet et les groupes de travail ont été constitués lors d’une réception de bienvenue le premier soir.

Les ateliers ont eu lieu dans les locaux de l’Institut Supérieur de Technologie (IST) au Kirchberg pendant la deuxiéme journée. Le soir, les participants à la conférence étaient invités à un dîner officiel à l’Orangerie de Mondorf où ils ont été accueillis par Alexis Werné. Lors de son discours de bienvenue, il racontait le dilemne de la répartition de 17 chameaux entre trois fils d’un chef de tribu, attribué à Antonio Dias de Figueiredo. Il comparait les chameaux avec la technologie des réseaux télématiques existants qu’il faut interconnecter.

Le troisième jour les rapports des différents groupes de travail ont été présentés au centre européen, suivi par un résumé des conclusions de la conférence exposé par le rapporteur principal Rosalind Steele. La séance a été présidée par Dominique Portante. La conférence s’est terminée le soir avec un dîner-croisière au coucher du soleil sur la Moselle.

Bibliographie

  • Rapport de la conférence « The Luxembourg Link », 1994
  • The Luxembourg-Link : Conférence européenne sur les réseaux télématiques et éducation et en formation, Tageblatt, mai 1994
  • Conférence The Luxembourg-Link : Poser les jalons d’un réseau-pilote télématique européen, Luxemburger Wort, 6 mai 1994