Un grand colloque intitulé « La télématique, une chance pour une éducation et une communication interculturelles » qui avait pour but de montrer les utilisations pédagogiques qu’on peut tirer de cet outil, a eu lieu du 26 au 28 mars 1990 à l’Hémicycle, au Centre Européen du Kirchberg. Pilotée par la Commission des Communautés Européennes (CE), cette manifestation avait comme source d’inspiration une idée de l’Association des Professeurs de Français du Grand-Duché de Luxembourg (APFL).
Le colloque fut organisé par la « Task Force Human Resources, Education, Training and Youth » de la CE, le Ministère de l’Education (MEN), le Ministère de la Culture (MAC), l’APFL, le groupe Gateway et le centre EURYCLEE luxembourgeois. Le colloque était patronné par le Ministre d’Etat Jacques Santer, le Ministre des Communications Alex Bodry, l’Ambassadeur de France et le président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français.
La séance a été ouverte par Guy Dockendorf qui était le coordinateur du colloque. Le matin de la première journée était réservé à des exposés concernant les nouvelles technologies dans l’éducation, tandis que l’après-midi et le deuxième jour se focalisaient sur sept ateliers (workshops) qui se déroulaient en parallèle.
L’atelier 1 présentait les projets RESTENA et WILYTEC. Les animateurs étaient Nico Beckerich, Jean-Paul Hild et Antoine Barthel. Les réseaux Passeport et Videotex étaient le thème du deuxième atelier. L’animateur pour le videotex et les passerelles internationales videotex, développées par P&T Luxembourg, était mon collaborateur Gilbert Schleich.
Les ateliers 3 (Minitel), 4 (Vademecum), 5 (Computer Conferencing) et 7 (Utilisation de réseaux pour l’enseignement des langues) se sont déroulés sans participation d’un animateur luxembourgeois. Le sixième atelier était libellé « Telecom workshop » et s’adressait aux spécialistes techniques. Il était animé par Francis Massen et Marco Barnig.
La dernière journée du colloque était réservée à la présentation des rapports et conclusions des ateliers par les différents animateurs. La séance était présidée par Dominique Portante.
Les participants au colloque ont été invités le premier jour à un dîner officiel au Hennesbau à Niederfeulen, encadré par les Troaterbattien. Une soirée inoubliable offerte par le gouvernement luxembourgeois. La soirée de la deuxième journée était également appréciée par les invités : apéritif et dîner au Lycée Hôtelier à Diekirch, préparé et servi par les élèves du lycée.
Bibliographie
- Rapport du colloque, novembre 1990
- Apprivoiser l’avenir – Télématique, éducation et culture, Luxemburger Wort, 27 mars 1990
- De la Télématique à la Toile, Valérie Schafer