WILYTEC

WILYTEC était le premier serveur télématique pour jeunes au Luxembourg. Il a été mis en place par un groupe d’enseignants du Lycée Technique du Nord (LTN) à Wiltz, à la fin des années 1980, sous la direction de Nico Beckerich, professeur-ingénieur au LTN.

Démonstration de WILYTEC aux élèves du LTN par Nico Beckerich; photo : Arsène Kraus

Les débuts remontent à 1987 avec le lancement du journal du lycée « De Wily » (Schulzeitung, nicht Schülerzeitung) qui a été édité sur un système de traitement de texte. Dans le cours informatique du LTN on utilisait depuis 1986 un système Bildschirmtext, similaire au service Videotex des P&T, qu’on avait baptisé WILYTEC. Faute d’un moyen de connexion externe, ce système n’était accessible qu’à l’intérieur du LTN. Avec l’accroissement des données enregistrées pour le journal et pour le projet WILYTEC, le désir de rendre ces informations disponibles à des usagers externes grandissait.

Encouragé par le directeur du LTN, Fernand Schmitz, les responsables du journal et du cours informatique examinaient la faisabilité de créer un serveur télématique. En 1988, la Commission Européenne (CE) avait démarré un programme d’action de quatre ans, appelé PETRA, pour la formation professionnelle des jeunes et la préparation des jeunes à la vie adulte et professionnelle. Les objectifs du projet WILYTEC coïncidaient parfaitement avec les critères d’attribution d’une subvention PETRA. Fin février 1989, le LTN soumit sa demande auprès de la CE et obtint une réponse positive en juillet de la même année. L’aventure pouvait commencer.

Après l’installation d’un serveur, les premiers tests ont été effectués à partir de novembre 1989. On a constaté qu’un accès par le réseau téléphonique commuté ne répondait pas aux besoins des usagers et qu’une connexion multi-usager était requise. Suite à des pourparlers du LTN avec le Ministère de l’Education, on s’est mis d’accord d’intégrer le serveur WILYTEC dans l’infrastructure de RESTENA, toutefois sans perdre son autonomie.

WILYTEC est devenu ainsi le premier projet-pilote d’un serveur externe raccordé à RESTENA. Le système a été inauguré le jeudi 15 mars 1990 en présence de Paul Seiwerath qui remplaçait le Ministre de l’Education (Marc Fischbach) empêché. WILYTEC disposait d’une messagerie électronique et d’une base de données intégrées.

Equipements de WILYTEC; photo : Arsène Kraus

La configuration initiale de WILYTEC est présentée dans la figure ci-après :

Architecture de WILYTEC

Le serveur était accessible par le numéro téléphonique 95 75 55 ou par le NUA LUXPAC (0270) 48114350.

WILYTEC a été progressivement étendu. Sur base d’une collaboration avec le Service National de la Jeunesse (SNJ) et le Centre d’Information des Jeunes des informations destinées aux jeunes ont été ajoutées et actualisées régulièrement. Des milliers de logiciels libres ou share-ware pour tous les domaines ont été offerts pour le téléchargement aux usagers intéressés.

Trois mois après la mise en ligne de WILYTEC, quatre autres lycées disposaient d’une infrastructure pour se connecter au système : le Lycée Hubert Clémont (LHC) de Esch-sur-Alzette, le Lycée Michel Rodange (LMR) de Luxembourg, le Lycée Classique de Diekirch (LCD) et le Lycée Hôtelier de Diekirch (LHD, maintenant EHTL).

Deux ans après le lancement de WILYTEC, plus de 45.000 connexions avaient été établies, ce qui était considéré comme un franc succès par les responsables.

Wilytour

En 1992, Nico Beckerich démarra un deuxième projet télématique, Wilytour. L’objectif était de former les élèves du LTN dans la gestion informatique des ressources touristiques dans le nord du pays. Le nom officiel du projet était « PETRA L12 ». Comme le nom le laisse entendre, ce projet était également co-financé par la CE dans le cadre du plan d’action PETRA. Le projet a été réalisé en collaboration avec le Ministère du Tourisme et avec le Ministère de l’Agriculture. La première étape consistait à établir une base de données contenant toutes les informations et adresses en relation avec le tourisme.

Démonstration de WILYTOUR par Nico Beckerich; photo : Teddy Jaans

Après le départ en retraite de Nico Beckerich comme enseignant, il est resté attaché au tourisme. En 2011 il a publié le livre « Ettelbruck au fil des temps » aux Editions Lézarts, une année après  le livre « Diekirch au fil des temps ». Le 10 décembre 2019 l’auteur a présenté son dernier oeuvre Ettelbrécker Allerlee à la bibliothèque d’Ettelbruck.

Lors du 25ième anniversaire du LTN en 1994, De Wily, Wilytec et Wilytour étaient à la une.

Bibliographie