En 2005 Hewlett Packard a démarré la commercialisation de 2 nouveaux scanners dédiés à la photo qui présentent tous les deux une haute qualité de numérisation avec une résolution de 4 800 x 9 600 dpi sur 48 bits couleur. Ils étaient parmi les premiers scanners plats équipés d’un dos lumineux avec adaptateur de transparents, ce qui permet de numériser des négatifs et des diapositives.Le capot réglable permet en outre de numériser des documents volumineux.
Le HP Scanjet 4850 peut numériser simultanément 4 diapositives 35 mm ou 6 négatifs. Le HP Scanjet 4890 à une capacité supérieure et est capable de numériser 16 diapositives 35 mm ou 30 planches de négatifs en même temps.
Les applications logicielles incluent un logiciel de reconnaissance optique, un créateur de PDF et, plus original, une fonction de numérisation des objets en 3D. Les logiciels HP fournis avec ces logiciels permettent d’effectuer des retouches ou de réaliser des albums (Image Zone) et de faciliter l’envoi par mail (Instant Share). Ces scanners sont également équipés des technologies HP Real Life qui permettent d’éliminer les rayures et les salissures des photos anciennes et de raviver les couleurs.
Le scanner est opérationnel, mais les drivers et logiciels originaux de HP ne sont plus compatibles avec les ordinateurs contemporains. Le Scanjet 4890 fonctionne encore sous Windows 10 avec un driver développé par Ed Hamrick pour son logiciel VueScan.
Bibliographie