Video et Audio Streaming

https://www.facebook.com/marco.barnig/posts/10223351560079774

La première diffusion en direct d’un contenu audio sur Internet a eu lieu le 5 septembre 1995 quand ESPN SportsZone a transmis le reportage d’un jeu de baseball à des milliers d’écouteurs, moyennant une nouvelle technologie développée par la Startup américaine Progressive Networks. La société est devenue RealNetworks en septembre 1997 et a alors présenté son premier système de streaming vidéo sur Internet.

En été 2001 les ingénieurs du Service Exploitation Internet de la Division des Télécommunications de l’Entreprise des P&T Luxembourg ont mis en place leur première plateforme streaming, permettant la diffusion de contenus vidéo et audio au Luxembourg sur le réseau Internet fixe.

A l’époque une plateforme streaming était composée de cinq composants:

  1. un encodeur qui numérisait et comprimait le signal analogique d’une source vidéo ou audio.
  2. une station de stockage pour enregistrer le contenu digital comprimé qui n’était pas transmis en direct sur Internet.
  3. un serveur streaming qui convertissait le contenu, enregistré ou transmis en direct, dans un flux de paquets IP, pour le diffuser sur Internet.
  4. un lecteur vidéo ou audio installé sur les ordinateurs des internautes.
  5. un système d’encryption et d’identification du client final pour gérer la fourniture de contenus payants et pour garantir la protection des droits d’auteur.

A l’époque trois technologies majeures étaient disponibles sur le marché, à savoir :

Chacune de ces technologies était propriétaire, mais RealNetworks et Quicktime utilisaient quelques standards ouverts. Le serveur Darwin était la version en source libre du serveur Quicktime. Chaque technologie avait ses avantages et ses défauts. Pour cette raison une infrastructure large, composée de trois ordinateurs avec CPU Pentium III, avait été installée pour exploiter les trois systèmes. Les serveurs étaient dénommés Milano, Roma et Cannes. Le système d’exploitation Windows 2000 Professional (version 5) tournait sur Milano, Windows 2000 Server sur Roma et Linux RedHat 7.0 sur Cannes.

Le premier contenu audio diffusé en direct était la radio culturelle 100komma7. Le premier contenu vidéo diffusé en direct provenait d’une caméra infra-rouge installée dans le nichoir d’une chouette effraie (Schleiereule, Tyto Alba en latin, Tureil en luxembourgeois). Le nichoir a été construit par Gast Klares dans une ancienne grange réaménagée, située à Betzdorf. L’installation électrique et audiovisuelle dans le nichoir a également été réalisée par Gast. La figure qui suit montre des photos prises par le constructeur. Une description détaillée est disponible sur son site web.

photos Gaston Klares 2001

Un ordinateur AMD 850, équipé d’une carte de numérisation vidéo, était relié via un routeur à un raccordement ISDN mis à disposition par P&T Luxembourg. Dès qu’un internaute cliquait sur l’icône de la webcam, le serveur streaming établissait un appel vers le raccordement ISDN dans la grange et l’ordinateur démarrait la transmission des données. On utilisait un stream de 35 kbit/s pour transporter le signal vidéo ensemble avec le son vers le serveur streaming.

Un premier oeuf a été pondu le 21 avril 2001, fin mai il y en avait neuf. En mi-juin on voyait au moins quatre petites chouettes sorties de leurs oeufs. Le 13 juillet 2001 toutes les jeunes chouettes ont été été marquées par une bague autour d’une jambe, ils étaient sept au total. Les internautes pouvaient suivre en direct la vie familiale dans le nichoir et constater les départs successifs des petits de leur nid. Début septembre 2001 la chouette cadette quittait le nichoir et les parents partaient également.

La figure qui suit montre la page d’accueil du site web personnel de Gast Klares qui était hébergé à l’époque (juillet 2001) sur le service WebPlaza de P&T Luxembourg.

page web personnelle de Gaston Klares 2001

L’expérience de streaming vidéo a été répétée en 2002, entre fin avril et fin août. Gast avait perfectionné l’installation audiovisuelle dans le nichoir avec deux caméras infra-rouge qui étaient commutées toutes les deux minutes pour montrer les chouettes sous différents angles de vue. L’Entreprise des P&T avait remplacé le raccordement ISDN par une ligne fixe à 128 Kbit/sec. Les photos prises par Gast du commutateur vidéo et du nouveau matériel de transmission sont affichées ci-après.

photos Gaston Klares 2002

Quatre jeunes chouettes avaient quitté le nichoir avant fin août 2002. Cette année on ne pouvait pas seulement observer les chouettes effraie sur son ordinateur, mais également sur son mobilophone via GPRS. La première communication GPRS dans le réseau LUXGSM avait été établie le 13 févier 2001 et une phase de test “Friendly User” avait démarré en mai 2001. Une année après le GPRS était en service commercial depuis plusieurs mois.

En 2003 la transmission vidéo se faisait moyennant une ligne LuxDSL de P&T Luxembourg avec une vitesse upload de 192 Kbit/sec. Six petites chouettes étaient issues d’une première couvée, une deuxième couvée, entamée en juillet, avait été abandonné après deux semaines.

Gast a publié en 2010 un vidéo-clip muet de 26 minutes qui montre différentes scènes à l’intérieur du nichoir pendant une saison. J’ai raccourci cette vidéo et ajouté de la musique composée par AIVA. Voici le résultat:

A partir de 2004 Gast Klares a continué à transmettre les vidéos du nichoir des chouettes effraies avec ses propres moyens, sans le support de l’Entreprise des P&T. Sur son site web on peut se renseigner sur l’évolution, année par année. En 2008, la chouette effraie a été désignée oiseau de l’année par l’association Natur & Emwelt. Dans ce contexte RTL a diffusé un reportage sur le baguage de huit jeunes chouettes au domicile de la famille Klares, en présence du ministre de l’environnement Lucien Lux et de toute la presse.

Dans sa vie professionnelle Gast Klares est agent technique auprès de POST Luxembourg. Dans sa vie privée il est musicien, écologue, steampunker, spécialiste haute tension Tesla, mais surtout un bricoleur génial. Il maintient un site web spécialisé Steampunk et Luxembourg Steampunk Society. En 2016 le Luxemburger Wort l’a désigné comme Daniel Düsentrieb luxembourgeois.

La mosaïque photo ci-après montre quelques-unes des nombreuses facettes de Gast.

En ce qui concerne l’évolution de la plateforme streaming des P&T, elle a gagné une certaine notoriété auprès du monde professionnel le 12 décembre 2001 quand la conférence de presse des partenaires Arbed, Aceralia et Usinor a été transmise via Intenet sur la plupart des sites du Groupe. Lors de cet événement le Président de la Direction Générale, Guy Dollé, s’est adressé à l’ensemble des salariés pour les informer que le nom provisoire NewCo du Groupe issu par la fusion des trois partenaires, annoncée en février 2001, sera remplacé par le nouveau nom ARCELOR.

En 2002 l’Entreprise des P&T avait mis en place le site web pilote kino.pt.lu en partenariat avec la société Pixelfarm. Sur ce site on trouvait les trailers des films à l’affiche dans les cinémas ainsi que quelques documentaires provenant des archives du Centre National de l’Audiovisuel (CNA).

Quelques années plus tard (2005) la plateforme streaming avait évolué vers un portail large bande bbportal.pt.lu. Les internautes raccordés par LuxDSL pouvaient s’abonner aux programmes Eurosport et Eurosport News pour seulement 2,00 € par mois. Un abonnement MTV Live coutait 1,50 € par mois.

 

Second Life

https://www.facebook.com/marco.barnig/posts/10223273344164425

Second Life (SL) est un métavers (ou univers virtuel) en trois dimensions (3D), sorti en 2003. Ce programme informatique permet à ses utilisateurs d’incarner des personnages virtuels (avatars) dans un monde créé par les résidents eux-mêmes. Les utilisateurs peuvent créer le contenu du jeu : vêtements, bâtiments, objets, animations et sons, etc., ainsi qu’acquérir des parcelles de terrain dont ils obtiennent la jouissance en utilisant une monnaie virtuelle auprès de Linden Lab, la société qui développe et maintient le logiciel SL et qui assure la maintenance du matériel requis pour l’hébergement des données. Profitant d’une grande médiatisation les premières années après le lancement, l’univers a connu un franc déclin à partir de fin 2007, mais s’est stabilisé dans la suite à un niveau de 60.000 connexions quotidiennes par une communauté d’environ 800.000 personnes qui se connectent au moins une fois par mois sur Second Life.

La société Linden Lab a été créée en 1999 par Philip Rosendale qui a développé en 1995 un logiciel de vidéoconférence, appelé FreeVue. Cette application a été acquise par RealNetworks une année plus tard et Philip Rosendale est devenu le CTO (Chief Technical Officer) auprès du nouveau propriétaire.

Pour visiter Second Life et se promener dans les mondes virtuels il faut disposer d’un logiciel de visualisation 3D. Linden Lab offre son propre SL Viewer et supporte des applications développées par des tiers, par exemple Alchemy, Firestorm, Kokua, Catznip, Singularity, … Il y a un seul visualisateur graphique qui fonctionne sur les mobiles (iOS et Android) : SpeedLight.

Un logiciel en source libre pour développer et héberger des mondes virtuels, compatible avec Second Life, est connu sous le nom de OpenSimulator, souvent appelé OpenSim.

Second Life bénéficie d’une communauté d’usagers très engagés. Parmi eux on trouve Inara Pey, une bloggeuse anglaise renommée qui rapporte depuis février 2008 sur la réalité virtuelle, et notamment sur Second Life, sur son site web Living in a Modem World.

Il faut également citer Bernard Drax, alias Draxtor Despres, un musicien, cinéaste et journaliste né en Allemagne, qui est le producteur des épisodes vidéo Drax Files : World Makers et Our Digital Selfes.

Dans la série des fichiers Drax l’auteur présente différents artistes qui ont été particulièrement créatifs dans Second Life. Bernard Drax a démarré la publication des vidéos SL en mars 2013. Au début il a ajouté une nouvelle épisode toutes les deux semaines. Dans les années suivantes les éditions ont été plus espacées. Une liste de tous les fichiers Drax réalisés jusqu’à présent figure à la fin de cette contribution.

En 2007 l’artiste luxembourgeois Pit Vinandy a commencé à créer une maquette virtuelle de la Ville de Luxembourg dans Second Life. Pit Vinandy est surtout connu comme CyberPiper par les amateurs de musique ou comme marionnettiste du Bimbo-Theater par les enfants.

CyberPiper

En février 2009, le consultant James G Neville, alias Sitearm Madonna, propriétaire de la société Development One LLC, a réalisé la vidéo musicale “Fare Thee Well”, avec les avatars CyberPiper Roelofs (musicien), Kaddan Yue (danseuse) et Duchess Shepherd (danseuse) dans les coulisses de Second World Luxembourg.

Le projet Luxembourg en 3D de Pit Vinandy est devenu célèbre grâce à Beryl Koltz, Bernard Drax et Pepa Cometa. Beryl Koltz est une réalisatrice cinéma et conceptrice multimédia luxembourgeoise qui a été récompenseée de nombreux prix internationaux pour ses oeuvres. En 2010 elle a réalisé le film documentaire Strangers in the Night. Ce film est un double portrait. Celui de Pit Vinandy de son état civil, et de CyberPiper Roelofs, son double virtuel et scénique. CyperPiper est virtuellement marié depuis deux ans à une inconnue qu’il n’a jamais rencontrée et qui vit réellement à New York. C’est vers cette ville que le film se dirige pour filmer ce rendez-vous que le monde virtuel et la réalité se sont donnés à Central Park.

En juin 2011 Pit Vinandy a présenté le film “Strangers in the Night” sur RTL dans l’émission “am 20vir”.

Quelques jours plus tard le film a fait l’objet de l’émission “Kultur” sur RTL.

En septembre 2014 Pit Vinandy a publié lui même une vidéo sur Youtube avec le nom “Just to be”, présentant un concert de CyberPiper dans Second Life.

Une année plus tard, en octobre 2015, Bernard Drax réalisait la 33ième épisode des “Drax Files – World Makers” qui présente l’artiste Second Life luxembourgeois Pit Vinandy, avec sa création Luxembourg 1867.

Un mois après c’était le tour de Pepa Cometa, une autre cinéaste Machinima renommée au sein de la communauté Second Life. Le 19 novembre 2015 elle a publié la vidéo Pfaffenthal (Luxembourg,1867), une promenade virtuelle à travers les faubourgs, construits en 3D par Pit Vinandy.

En 2017, le Musée d’histoire de la ville de Luxembourg a organisé des rencontres virtuelles dans le quartier du Pfaffenthal de Pit Vinandy. Sur la page web Visit Luxembourg on pouvait lire que « Stëft », un petit gavroche qui connaît son quartier comme sa poche, ainsi que d’autres protagonistes, présentent l’histoire de leur faubourg. Après la visite virtuelle guidée on pouvait créer son avatar sur Second Life et continuer la découverte depuis son domicile.

La visite virtuelle du Pfaffenthal figure toujours sur le site web du Musée d’histoire de la ville de Luxembourg et des promenades guidées, sur écran ou avec des casques de réalité virtuelle, sont régulièrement organisées. En ce qui concerne Pit Vinandy, il s’est tourné les dernières années vers des technologies 3D plus modernes comme Sansar et Roblox, avec lesquelles il continue à créer des mondes virtuels luxembourgeois.

Liens

Drax Files : World Makers

Skype

https://www.facebook.com/marco.barnig/posts/10223242042061892

Le confinement imposé mondialement pour faire face à la pandémie du virus Corona fait exploser l’utilisation des applications de vidéoconférence (synonyme : visioconférence).
Ces applications constituent le fondement du travail à distance (télétravail), de l’école à domicile, du contact avec ses proches, des activités de loisir virtuelless partagées et
même de la diffusion de créations artistiques.

Il existe une myriade de logiciels de visioconférence pour tous les besoins et pour tous les portemonnaies. Le logiciel le plus ancien et le plus connu est Skype. Les géants du Web
(GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) offrent tous leur propres solutions : Google Hangouts, Apple Facetime, Facebook Messenger, Amazon Chime et Microsoft Teams. Parmi les autres éditeurs on trouve Cisco Webex, Houseparty, Zoom, etc.

J’ai assisté le 2 avril 2020 au premier “Stammtisch” virtuel de la GEP Luxembourg a.s.b.l. sur Skype.

GEP Luxembourg regroupe les anciens étudiants luxembourgeois de l’Ecole Polytechnique Fédérale (ETHZ) de Zurich (Suisse). Un des buts de l’association est de cultiver l’amitié et la solidarité entre ses membres. GEP Luxembourg constitue aussi le Luxembourg Chapter de la ETHZ-Alumni.

Peu de personnes savent que Skype a été créé à Luxembourg. Les initiateurs de Skype sont Niklas Zennström et Janus Friis. Tous les deux on travaillé ensemble pour Tele2 au Danemark, à partir de 1996, pour lancer les projets get2net et everyday.com. En date du troisième anniversaire de la création de Millicom Luxembourg, le 13 juin 2000, Tele2 Luxembourg présentait la version luxembourgeoise de “everyday.com”, un site portail offrant un accès gratuit à Internet avec des services ciblés sur des besoins quotidiens pour se simplifier la vie. Dans le cadre de la mise en place de everyday.com Niklas Zennström et Janus Friis ont passé quelque temps à Luxembourg. Les deux entrepreneurs ont quitté Tele2 en 2000 pour se vouer à la réalisation de leurs propres projets.

Sur base de la technologie peer-to-peer (P2P), les projets KaZaA, Joltid et Altnet ont été lancés avec succès au début du nouveau millénaire 2000. A la même époque naissait l’idée de créer une entreprise de téléphonie IP, utilisant les mêmes technologies P2P. Les fondateurs de Mangrove Capital Partners, une société d’investissement luxembourgeoise de type private equity, créée en 2000, contactaient en 2003 les créateurs de la plate-forme KaZaA, le logiciel Internet d’échanges P2P le plus téléchargé dans le monde à l’époque. Lors d’une rencontre avec Niklas Zennström et Janus Friis, ces deux pioniers ont présenté le projet Skype qui n’existait que sur le papier. La présentation fut suffisamment convaincante pour que Mangrove Capital décidait de s’y investir financièrement. En mai 2003 la société Skype a été constituée à Luxembourg et elle a mis en ligne sa plate-forme de communication en août de la même année, avec l’assistance des collaborateurs estoniens de KaZaA, Ahti Heinla, Priit Kasesalu et Jaan Tallinn.

La croissance de Skype s’opérait à un rythme jamais vécu par quiconque en Europe et les nombreuses récompenses attribuées à Skype témoignaient de son succès. En 2005 la société était parvenue à attirer 50 millions d’utilisateurs. Pour dépasser ce seuil il fallait faire une alliance avec un grand acteur. Mangrove Capital se lançait à la recherche d’un partenaire. En septembre 2005, Skype a été vendue à eBay au prix de 2,6 Milliards de dollars US. Le rachat de Skype par eBay constituait un événement marquant dans le monde du capital risque au Luxembourg et a été proclamé à l’époque comme “Coup de Maître” par Paperjam. Marc Tluszs, CEO de Mangrove Capital Partners, est d’avis que Skype a été l’élément déclencheur de la diversification de l’économie luxembourgeoise dans le domaine de l’ICT (Information and Communications Technology).

En septembre 2009, plusieurs investisseurs ont acquis 65% du capital de Skype auprès de eBay, au prix de 1,9 Milliards de dollars US. Deux ans plus tard, en mai 2011, Microsoft a acheté l’intégralité de Skype au prix de 8,5 Milliards de dollars US. Dans les années 2016 à 2017 Microsoft a remplacé la technologie P2P par un service centralisé, ajouté à Azure.

Le siège de Skype se trouve toujours à Luxembourg dans les rives de Clausen. C’est aujourd’hui une divison de Microsoft qui occupe environ 250 personnes, dont la moitié travaille au Luxembourg, le reste en Estonie. La notoriété de Skype devient visible si on entre le terme Skype sur Amazon dans la rubrique livres. On trouve plus de 700 résultats, parmi eux une biographie de Niklas Zennström et Skype, éditée par Jason Porterfield.

Liens

HealthNet & Esculap

Den 31 Mäi 1996 gouf op der Cloche d’Or am Gebai vun der Division des Télécommunications d’HealthNet Konventioun vun der POST, dem Centre de Recherche Public Henri Tudor (CRP-HT) an dem Gesondheetsministère ënnerschriwwen. Domat gouf e Pilotprojet vun engem medezineschen Telematiknetz gestart, un dat deemools déi folgend Acteuren ugeschloss waren :

  • d’Spidol vun der Stad Esch-Uelzecht
  • d’Clinique Sainte Marie vun Esch-Uelzecht
  • d’Spidol vun Diddeleng
  • d’Unioun des Caisses de Maladie
  • e Laboratoire fir medezinesch Analysen
  • e fräischaffenden Dokter (Generalist)

Den HealthNet war vum Centre de Ressources Technologiques pour la Santé (SANTEC) am CRP-HT entwéckelt ginn. D’HealtNet Konventioun huet de Fonctionnement an de Finanzement vum Pilotprojet gereegelt. Den HealthNet ass evoluéiert an ausgebaut ginn. Haut sinn all Acteuren aus dem Gesondheetswiesen dorun ugeschloss. Dëst Netz ass d’Réckgrat vun allen medezineschen Applikatiounen déi am Kader vun der Bekämpfung vum Corona Virus an de leschte Wochen virgestallt goufen.

Den HealthNet leeft haut ënnert der Regie vun der Agence eSanté (Agence Nationale des informations partagées dans le domaine de la santé)  a gëtt nach ëmmer vun der POST bedriwwen. Verschidden technesch Infrastrukturen vun der Agence eSanté ginn vun der POST-Filiale eBRC bereetgestallt.

De Resource Center SANTEC war 1991 um CRP-HT gegrënnt ginn. Initiator war de Robert Kanz, deen op der Universitéit vu Compiègne (UTC) seng Dokteraarbecht am Beräich vun der Imagerie Médicale duerchgefouert huet.

Op der Basis vum HealthNet Pilotprojet hat POST en Produit Télémédecine zesummegestallt mam Numm Esculap.

Et huet sech em ISDN an ATM Uschlëss gehandelt, déi duerch e “groupe fermé d’usagers” (CUG) securiséiert waren. Am Preis vum Abonnement war e Forfait fir Kommunikatiounen an fir medezinesch Servicer vun der SANTEC abegraff. Ech hunn dëse neien “Package de services de télécommunications avancés en télémédecine” den 20 Juni 1996 den Dokteren am Kader vum “Symposium International de Gynécologie et d’Obstétrique” zu Lëtzebuerg virgestallt. Dëse Symposium huet vum 20 bis 22 Juni 1996 an de Lokalitéiten vun der Europäescher Kommissioun um Kierchbierg stattfonnt. Ech hat keng grouss Audienz wärend mengem Virtrag. Et sinn etlech Sessiounen um Symposium parallel gelaf a warscheinlech haten Dokteren méi interessant Themen wéi den Esculap ze lauschteren.

Bis Enn 1996 waren d’Esculap Uschlëss am Kader vum HealthNet Pilotprojet gratis. De kommerzielle Service huet den éischten Januar 1997 ugefaange. Fir POST war den Esculap en Erfolleg wann een d’Zuel vun de Uschlëss consideréiert, mee fir Prestatioun vun den medezinesche Servicer à “valeur ajoutée” war et méi schwiereg. De Robert Kanz gouf am November 1996 Direkter vum Centre de Recherche Public Santé (CRP-Santé)  a krut domat aner Responsabilitéiten. Aus dem CRP-Santé gouf ufanks 2015 de Luxembourg Institute of Health (LIH) mat Inclusioun vun der Integrated BioBank of Luxembourg (IBBL).

Luxsite

https://www.facebook.com/marco.barnig/posts/10222835973510432