Suite à la décision du Gouvernement d’accorder la deuxième licence GSM au groupe Millicom, j’ai été chargé de diriger un groupe de travail pour définir une stratégie aux fins d’affronter la future compétition.
Nous avons analysé la situation à l’époque, défini les faiblesses, atouts, opportunités et chances et les risques des P&T et nous avons proposé plusieures mesures pour fortifier la position de l’Entreprise des P&T.
Ma proposition de regrouper toute la mobilophonie dans une filiale 100% P&T n’avait pas été retenue par le groupe de travail à l’époque. C’est toutefois cette idée qui a été concrétisée dans la suite avec l’acquisition des fonds de commerce des SCS les plus faibles (LTM et SAT-C.O.M.), suivie plus tard par une fusion de MOBILUX et CMD. La filiale POST Telecom S.A. résultante, après une étape intermédiaire de création de LUXGSM S.A., est allée même plus loin en ne regroupant pas seulement la commercialisation de la mobilophonie, mais également du service fixe et de tous les autres produits de télcommunications.
Références
Andy Bausch était le régisseur d’un film de publicité pour LUXGSM. Le photographe plateau était Jean-Paul Kieffer du studio Objectif Lune. La date de réalisation du film m’est inconnue, mais je crois me rappeler que le film passait dans les cinémas et à la télévision. J’ai contacté le photographe pour avoir plus d’informations. A défaut, je vais contacter Andy Bausch.
Références
- photos plateau de la réalisation du film LUXGSM
Un nouveau contrat de revente LUXGSM pour les SCS a été signé le 6 décembre 1995 par MOBILUX, CMD et SATCOM. Ce contrat contenait des meilleures conditions financières et d’autres avantages pour les SCS. La société La Téléphonie Mobile (LTM) avait des problèmes avec certaines formulations dans le contrat, notamment en ce qui concerne la propriété de la clientèle, et n’était pas prête pour signer.
En mai LTM nous avait informé que le groupe Cofira venait de céder la totalité des parts qu’il détenait dans le capital de LTM aux autres actionnaires. La gestion de la société LTM par un nouveau directeur depuis le 1er mai 1995 a été confirmée.
Références
- compte-rendu de la 28ième séance d’information SCS-LUXGSM – P&T, partie commerciale
- photos de la cérémonie de signature dans la salle de conférence de l’Hôtel des Postes
- copie du contrat signé entre P&T Luxembourg et la société Communication Mobile Digitale S.A. concernant la commercialisation du service LUXGSM
Le service LUXGSM a été présenté la première fois au grand public lors de la foire de printemps 1993.
Références
- Telefax INAUGUR/311/R19 du 15 juin 1993
Tango a démarré son réseau GSM au Luxembourg en mai 1998 avec un grand tapage médiatique.
Références
Lors d’une assemblée générale extraordinaire en date du 29 octobre 1997, les actionnaires de MOBILUX SA ont décidé de transférer les 50% du capital tenus par Millicom aux P&T.
Références
- [1] pages 200-201
- Mémorial C No 78 du 6 février 1998, page 3716
Le capital total de la société SAT-C.O.M. a été acquis par les P&T en date du 13 juin 1997. Les anciens administrateurs ont été remplacés par six nouveaux administrateur faisant partie du personnel des P&T. Les clients LUXGSM de SAT-C.O.M. ont été repris par le service commercial de la Division des Télécommunications.
Références
- [1] pages 200-201
- Procès-verbal de la réunion de l’assemblée générale extraordinaire de la société anonyme SATELLITE COMMUNICATION OLIVETTI MOBILE S.A., tenue le 13 juin 1997 (mémorial C — N° 551 7 octobre 1997, page 26416
- Liquidation de la SAT-C.O.M. (mémorial C)
Lors d’une assemblée générale en date du 27 novembre 1997, les actionnaires ont décidé la dissolution de la Société et prononce sa mise en liquidation à compter de ce jour suite à la cession de son fonds de commerce à l’entreprise des P & T.
Références
- [1] pages 200-201
- Mémorial C No 204 du 2 avril 1998, page 9783
- Liquidation de LTM (mémorial C)
La stratégie commerciale retenue pour se préparer à la libéralisation du marché des télécommunications proposait l’acquisition de la clientèle des deux SCS La Téléphonie Mobile et SAT-C.O.M., ensemble avec une partie de leur personnel. Comme le statut de l’Entreprise des P&T ne permettait pas d’engager des employés de nationalité non luxembourgeoise, on avait l’idée d’engager le personnel des SCS par le bias d’une filiale des P&T à créer. La création d’une coquille vide afférente se heurtait toutefois au risque d’une opposition massive de la part des syndicats et la filiale fut créée comme une vrai société de conseil, avec comme directeur un ancien gérant d’une filiale de France Telecom au Luxembourg qui nous faisait jusque là concurrence dans le domaine des lignes louées internationales.
Le personnel des SCS dont le fonds de commerce a été acquis par les P&T a donc été engagé par P&T Consulting sous le statut d’employé privé. Ces agents n’ont pas été détachés au service commercial de la Division des Télécommunications comme on l’avait prévu initialement, mais P&T Consulting effectuait des prestation de gestion des clients LUXGSM pour les P&T.
Références
- Statuts P&T Consulting (mémorial C)
- Hauspost No 12 août 1998 page 1
- [1] pages 218-219
Les préparations pour l’introduction de la phase préparatoire de l’euro ont déja commencé au début de 1998. Les prix des P&T restaient définis en LUF jusqu’au 31 décembre 2001, mais sur les factures les montants en LUF étaient également affichés en euro. Les pièces de monnaie et les billets euro ne faisaient leur apparition que le 1er janvier 2002.
Références
- Hauspost No 15 janvier-février 1999 page 1
- Hauspost No 9 février-mars 1998 page 2
- [1] page 294