Adobe Atmosphere

Bien avant SecondLife et les autres mondes virtuels en 3D, Adobe avait démarré en début 2001 une phase de test beta à couverture mondial de son système 3D interactif pour le web, appelé Atmosphere. Ce logiciel de création d’univers virtuels en 3D a été développé à l’origine par Attitude Software et utilisait la technologie de streaming 3D de Viewpoint. J’ai été le premier amateur 3D à créer son propre monde virtuel sur mon site web hébergé par P&T Luxembourg et à le présenter à la communauté des développeurs Atmosphere. C’était le mercredi 28 mars 2001 à 5h42am (pacific time), deux jours après le lancement de la phase de test beta.

Plus d’informations sur Adobe Atmosphere sont fournies sur mon blog dans la contribution La 3D débarque sur le web!.

Atmosphere  a passé la majorité de son existence en version bêta, car ce n’est qu’en février 2004 que Adobe présentait la première version (build 216) de son nouveau produit pour le web 3D émergent. Michael Kaplan, un des directeurs d’Adobe à l’époque, m’avait remis une copie personnelle de cette première mouture. La copie de la lettre afférente est présentée ci-après.

adobe-atmosphere

Malgré les avances technologiques de cet outil de création de mondes virtuels en 3D, le produit Adobe Atmosphere n’a jamais connu un vrai lancement commercial et a été abandonné le 19 décembre 2004.

EVA 104

Après NewYork, Zurich et Chicago, 103 vaches en polyester, décorées par diverses artistes, envahissaient les rues et places de Luxembourg en 2001. EVA 104 est une vache virtuelle qui a été ajoutée sur le web à l’exposition “Art on Cows – Luxembourg vachement belle”.

OpenWorm

Le nématode C.elegans est un organisme modèle en biologie. Ce ver rond est composé de 1031 cellules, dont 302 neurones. Un projet de simulation informatique du comportement de ce ver, appelé OpenWorm, a été lancé en 2014 sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.

En mi-juin 2018, la version 0.9 du projet a été publiée. Le code, les données et les modèles du projet sont tous disponibles gratuitement en source libre.