Talking Head

De tout temps, l’homme cherche à reproduire son image. Jusqu’au XVIIIème siècle, c’était par la peinture et la sculpture que les artistes représentaient le corps humain. Avec l’art de l’horlogerie s’ajoutait la création des automates qu’on appelait androïdes quand ils étaient à figure humaine. Les plus connus sont les têtes parlantes de l’abbé Mical. Deux cent ans plus tard les automates sont devenus virtuels.

Vers la fin des années 1990, des applications pour créer des têtes parlantes sur le web faisaient légion. Haptek, Mendel3d, Famous3D, LifeX, Crazy Talk, avTalk, ne sont que quelques exemples des produits qui permettaient à l’époque de créer des têtes virtuelles en 3D à partir de deux photos de son visage, de front et de profil. Le programme le plus évolué était 3DmeNow de la société anglaise BioVirtual. Il permettait de créer des têtes parlantes photo-réalistes et de faire des animations faciales synchronisées avec sa propre parole. Ma propre tête parlante est montrée dans la petite vidéo ci-jointe.

Les objectifs de création de têtes parlantes en trois dimensions étaient multiples: personnalités pour les jeux vidéo, réduction de bande passante dans la visiophonie, études des interactions sociales. Parmi les auteurs de bouquins sur le sujet il convient de citer  “Creating the Illusion of Personality : Virtual Humans” de Peter Plantec, avec un avant-mot de Ray Kurzweil ainsi que “Animating Facial : Features & Expressions” de Bill Fleming et Darris Dobbs.

La figure qui suit montre l’interface de l’outil FaceWorks créé en 1997 par Digital Equipment Corporation.

Liens :

Tux Droid

TuxDroid est un objet communiquant similaire au Nabaztag. Son aspect extérieur représente Tux, la mascotte de Linux. Il dispose d’un dongle USB à la forme d’un poisson, appelé Fux, assurant une liaison sans-fil avec un ordinateur. TuxDroid a été présenté par la firme belge Kysoh en première à la conférence OSCON 2006. En 2010, Kysoh a été déclarée en liquidation judiciaire et le curateur s’est retrouvé avec un stock de 3.700 TuxDroid’s à écouler. Grâce à une communauté très active, les logiciels de Kysoh ont été recupérés et maintenus, permettant ainsi à un petit nombre de Tux Droid’s à survivre.

Agents Conversationnels

Un agent conversationnel ou chatbot est un agent qui dialogue avec un utilisateur durant quelques minutes, ou plus, en lui donnant l’impression de converser lui-même avec une personne. ELIZA était le premier chatbot et at été créé en 1966 par Joseph Weizenbaum au MIT. A l’heure actuelle le chatbot le plus évolué est Mitsuku réalisé par Pandorabots.

AIML

L’AIML est un langage dérivé de XML, utilisé pour gérer la connaissance d’un robot virtuel parlant. La première version de ce langage a été développée par Richard Wallace entre 1995 et 2002 et constituait la base pour le premier chatbot ALICE (Artificial Linguistic Internet Computer Entity). Depuis plusieurs mois le site web alice.org de Dr. Wallace n’est plus opérationnel.

Nabaztags

Le Nabaztag est un objet communicant représentant un lapin. Il a été lancé en juin 2005  par la société française Violet, acquise par Mindscape en 2009, reprise par Aldebaran Robotics en  2013 et abandonné en 2015, suite à plusieurs liquidations judiciaires. Quelques passionnés ont développé des serveurs alternatifs pour héberger les Nabaztags.

Furby

Furby est un jouet électronique sous forme d’une petite peluche interactive. Développé par Dave Hampton et Caleb Chung en 1998, il a été commercialisé au début par Tiger Electronics et ensuite par Hasbro, avec des versions de plus en plus évoluées. Les nouvelles théories sur la conscience prédisent qu’un Furby ne dispose pas seulement d’une personnalité bien à lui, mais également d’un minimum de conscience.