Avec l’application Google PhotoScan, les photos du passé rencontrent le scanner du futur.
Pour numériser des anciennes photos de famille dans le passé, il fallait utiliser un scanner de bureau et un logicel de retouche photo pour recadrer les résultats et, le cas échéant, pour corriger des défauts. Si les photos étaient collées dans un album, le recours à un scanner plat était onéreux ou même impossible. Il restait la possibilité de reproduire les anciennes photos avec sa caméra ou son mobilophone. Dans ces cas on devait également utiliser un logiciel de retouche pour éliminer des reflets éventuels et pour corriger la perspective, suite à l’inclinaison inévitable de l’appareil photo ou du mobilophone. Dans tous les cas la procédure était lourde et prenait beaucoup de temps.
Fin 2016, Google présentait son application PhotoScan pour smartphone et tablette, permettant de numériser en un temps record toutes ses anciennes photos. Cette application intelligente ne nécessite que peu de travail, les algorithmes de Google se chargent de gommer automatiquement les défauts des photos argentiques et de redonner des couleurs vives pour disposer d’une version numérique et propre des clichés, sans aucun reflet.
La version actuelle de PhotoScan est 1.5, elle a été publiée le 14 décembre 2017. Cette app est disponible dans le PlayStore pour Android et dans l’AppStore pour iOS.
En l’absence de reflets indésirables sur les photos à reproduire, la procédure est simple et rapide. On démarre l’application PhotoScan sur son mobilophone (ou tablette), on désactive la fonctionnalité de suppression des reflets et on pousse sur le bouton rond.
Les photos numérisées sont enregistrées sur votre appareil lors de la numérisation. Le recadrage se fait automatiquement, avec détection des bords. La photo résultante est droite et rectangulaire, avec correction de la perspective. Il y a en outre un outil intégré, avec loupe, pour faire glisser les bords et les coins aux fins d’ajuster le recadrage automatique de la photo numérisée, le cas échéant. Une rotation intelligente est également assurée et les photos restent dans le bon sens, quelle que soit leur orientation au moment de la numérisation.
La dimension la plus large des photos numérisées avec Google Scan sur iPhone X est de 4.096 pixels. Chaque photo est enregistrée en deux exemplaires : la photo telle que vue sur l’écran au début de la numérisation et la photo reconstituée. Le nom du fichier d’une photo numérisée est défini au hasard avec une séquence de quatre lettres majuscules et de quatre chiffres, par exemple RZMM2336.JPG ou MQLB9372.JPG. Une lettre E est ajoutée au milieu du nom du fichier pour les photos reconstituées (RZMME2336.JPG et MQLBE9372.JPG.)
Les images qui suivent montrent la qualité d’anciennes photos numérisées avec GoogleScan.
Sur les images qui suivent, la qualité des photos numérisées avec Google Scan peut être comparée avec des photos digitalisées moyennant un scanner de bureau standard.
Si la photo à reproduire présente des reflets à cause d’une lumière directe ou indirecte, la procédure est un peu plus longue, mais également très simple d’utilisation. L’application nous indique quoi faire. La marche à suivre est basique : il faut placer son image dans le cadre, prendre la photo, déplacer ensuite son smartphone (sans incliner l’appareil) tout en visant les quatre points situés à chaque coin de l’image. Grâce aux quatre clichés complémentaires prises, GoogleScan supprimer les reflets habituels d’une photo imprimée sur papier brillant et produit une photo numérisée avec une meilleure qualité.
L’application PhotoScan permet de sauvegarder aisément les photos numérisées sur la plateforme Google Photos pour les stocker en lieu sûr, les rechercher et les organiser. Sur cette plateforme on peut animer les photos, appliquer des filtres, faire des retouches avancées et envoyer des liens aux amis et membres de la famille pour partager les photos favoris.