Sous Windows, la commande Ipconfig affiche toutes les valeurs actuelles de la configuration du réseau TCP/IP et actualise les paramètres DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et DNS (Domain Name System). Utilisé sans paramètres, ipconfig affiche l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut de toutes les cartes.
ipconfig /release
Envoie un message DHCPRELEASE au serveur DHCP pour libérer la configuration DHCP actuelle et annuler la configuration d’adresse IP de toutes les cartes ou d’une carte spécifique si le paramètre Carte est inclus.
ipconfig /renew
Renouvelle la configuration DHCP de tous les cartes (si aucune carte n’est spécifiée) ou d’une carte spécifique si le paramètre Carte est inclus.
Les commandes sont entrées dans la fenêtre Command Prompt de Windows. Le recours à ces commandes est notamment nécessaire sous Windows Vista pour configurer un lapin Nabaztag si on n’arrive pas à se connecter sur l’adresse IP 192.168.0.1. Comme indiqué sur les pages help de Nabaztag, la séquence de commandes
ipconfig /release
ipconfig /renew
règle le problème.