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Les petits programmeurs
Einfach digital
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a annoncé en 2015 son initiative « einfach digital – Zukunfstkompentenze fir staark Kanner ». Face aux changements permanents de notre environnement à un rythme exponentiel, l’Education nationale se trouve au premier plan pour former des citoyens qui deviennent des acteurs compétents et responsables dans le monde numérique.
L’initiative « einfach digital » a été présentée plus en détail en 2020. Elle sera réalisée dans plusieurs étapes :
introduction de la programmation à la rentrée 2020 – 2021 au cycle 4 de l’école fondamentale dans le cours mathématiques
généralisation de la programmation aux cycles 1 à 3 dans toutes les disciplines, de façon transversale, à partir de 2021 – 2022
introduction des sciences informatiques dans les classe inférieures des lycées à partir de 2021 – 2022
focalisation sur les sciences informatiques (projet pilote) dans un nouveau lycée en 2023
L’initiative « einfach digital » fait appel à cinq compétences cognitives de l’apprentissage :
pensée critique : Kritescht Denken
créativité : Kreativitéit
communication : Kommunikatioun
collaboration : Kooperatioun
programmation : Kodéieren
Je propose d’ajouter une sixième compétence, le conditionnement (Konditionnéieren), pour inclure l’apprentissage profond des machines (deep learning), la branche la plus prometteuse de l’intelligence artificielle.
L’enseignement des compétences numériques dans les écoles et lycées au Luxembourg n’est pas nouveau. Les premiers projets pilotes ont été lancés au début des années 1970. La carte mentale LinkFacts qui suit présente cette évolution en 45 étapes aux niveaux national et international.
Je vais présenter ci-après la chronologie des événements les plus importants aux niveaux national et international.
Francis Massen a publié en 1989 dans le journal ReCréation No 5 de l’APESS une contribution sur les pionniers de l’informatique à l’école. Je me suis basé sur son article pour rédiger le présent récit. Au Luxembourg, l’introduction de l’informatique dans l’éducation a démarré au début des années 1970. A… .. continue reading
Virun bal 45 Joer hunn ech an der Pionéierzäit vun de Mikroprozessoren eng elektronesch Millchen gebaut. Inspiréiert gouf ech deemools vum Projet “Mühlespiel mit dem Computer” am Kader vun “Schweizer Jugend forscht 1976”. Am Mëttelpunkt stoung net de Programm fir Millchen ze spillen, mee d’Kommunikatioun tëschent Mënsch a Computer. Op… .. continue reading
Au printemps 1981, le Ministère de l’Education Nationale créa une commission appelée Commission Technologies Nouvelles et Informatique en charge de définir une politique informatique scolaire cohérente. Cette commission était composée d’experts du monde industriel et bancaire (Edmond Toussing, directeur du Centre Informatique de l’Etat, Norbert Rischette, directeur de Sterialux, M.… .. continue reading
La Commission Nouvelles Technologies et Informatique élabora un cahier des charges pour la fourniture d’équipements microinformatiques dans les lycées. Une soumission publique fut publiée en avril 1983. Les offres ont été évaluées par la Commission qui retenait les microordinateurs BBC modèle B comme la solution techniquement et économiquement la plus… .. continue reading
En septembre 1987, la Commission Technologies Nouvelles et Informatique du MEN, dont la composition avait entretemps changé, chargeait un groupe de travail de réfléchir sur les options d’interconnexion des équipements informatiques installés dans les lycées, afin de permettre l’échange d’informations entre établissements et l’accès à des bases de données centralisées.… .. continue reading
WILYTEC était le premier serveur télématique pour jeunes au Luxembourg. Il a été mis en place par un groupe d’enseignants du Lycée Technique du Nord (LTN) à Wiltz, à la fin des années 1980, sous la direction de Nico Beckerich, professeur-ingénieur au LTN. Démonstration de WILYTEC aux élèves du LTN… .. continue reading
Un grand colloque intitulé « La télématique, une chance pour une éducation et une communication interculturelles » qui avait pour but de montrer les utilisations pédagogiques qu’on peut tirer de cet outil, a eu lieu du 26 au 28 mars 1990 à l’Hémicycle, au Centre Européen du Kirchberg. Pilotée par la… .. continue reading
Dans le cadre de la promotion du service videotex de l’Administration des P&T, inauguré le 25 septembre 1986, des séances de démonstration de ce media ont été organisées dans différents lycées tout au long de l’année 1990. Ces présentations s’adressaient d’une part aux élèves et ont eu lieu dans leurs… .. continue reading
Le concours informatique luxembourgeois (CIL) était une compétition de programmation nationale qui visait à identifier des jeunes ayant des compétences particulières dans la résolution de problèmes par ordinateur, dans la conception d’algorithmes et l’implémentation de programmes. Le CIL permettait de sélectionner les lauréats qui représentaient les couleurs du Grand-Duché de… .. continue reading
Le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) et le Centre de Technologie de l’Education (CTE) ont été créés par la loi du 7 octobre 1993. Le Script a été dirigé par Dominique Portante qui était depuis 1986 chargé de mission au MENFP et… .. continue reading
Une conférence européenne sur les réseaux télématiques en éducation et en formation s’est déroulée du jeudi 5 mai au samedi 7 mai 1994 au Centre européen du Kirchberg. Cette conférence a été organisée conjointement par la Commission européenne (Task Force Ressources humaines, Formation, Education et Jeunesse) et par le Ministère… .. continue reading
Par la décision n° 95/2493/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 1995, l’année 1996 a été proclamé « Année européenne de l’éducation et de la formation tout au long de la vie ». Les objectifs de cette décision étaient la sensibilisation du public européen à l’importance de l’éducation… .. continue reading
La première école luxembourgeoise présente sur Internet était celle de Steinsel. La page web afférente a été téléchargée le 1er février 1996 par Claude Reuter sur le serveur RESTENA. On la retrouve encore aujourd’hui dans les archives de l’Internet Wayback Machine, amputée de quelques images qui ne sont plus disponibles.… .. continue reading
Am Kader vun der Année Européenne de l’Education et de la Formation tout au long de la Vie huet de Lycée Michel Rodange (LMR) 1996 e Pilot Projet fir Teleformatioun, mam Numm Cyberfox, gestart. Den Initiator a Chef de Projet war de Sprooche-Professer Georges Barthel aus dem LMR. De Projet… .. continue reading
L’« Uelzecht-Kanal » est le premier programme de télévision luxembourgeois diffusé à côté de la chaîne TV national RTL Hei Elei. Les émissions sont réalisées par les élèves du Lycée des Garçons d’Esch-sur-Alzette (LGE). La première émission a eu lieu le 24 mars 1996. L’idée du canal remonte à 1989 quant Eduard… .. continue reading
La Commission Européenne avait lancé en 1996, dans le cadre du quatrième programme ESPRIT, le projet Web for Schools (WfS), comme mesure accompagnatrice dans le domaine des technologies de développement de logiciels. Le projet visait, au niveau de l’enseignement secondaire, à établir une communauté autonome d’enseignants et d’élèves, capables de développer… .. continue reading
Dans le plan Marketing 96 basé sur la formule C4P (Céquatrepé), le service commercial de la Division des Télécommunications de l’Entreprise des P&T proposait une segmentation plus poussée des clients professionnels et résidentiels. Pour les clients résidentiels, on avait effectué une analyse qui montrait que les familles, la population immigrante… .. continue reading
En 1995, John Gage et Michael Kaufman ont lancé l’initiative NetDay aux Etats-Unis. Ils ont fait appel à des grandes entreprises technologiques et à des bénévoles pour fournir du matériel et de la main-d’oeuvre aux fins de connecter toutes les écoles du monde à Internet. Le premier événement NetDay a eu… .. continue reading
WobbleWolf est un label multimedia créé en 1998 par Jos Kirps, un instituteur, musicien et informaticien, qui a des talents multiples. Sur son site web personnel il expose ses projets et idées. En 1995, Jos Kirps remplaçait le guitariste de Pagan Lorn, un groupe musical Doom Metal luxembourgeois. Bien qu’il quitta le… .. continue reading
Technolink est l’infrastructure technique du Service de l’Enseignement de la Ville de Luxembourg. En 1998, l’instituteur Gaston Nilles, le webmaster du site Internet de l’école d’Eich, a été chargé de coordonner l’introduction progressive des technologies de l’information et des communications (TIC) dans toutes les écoles de la Ville de Luxembourg.… .. continue reading
Le premier concours Netstory.lu a été organisé en 1999 par le Tageblatt et l’Entreprise des P&T sous le slogan “L’écrivain interactif”. Le défi était de rédiger une histoire courte, en langage HTML, illustrée et comportant des liens, ayant pour sujet la communication et l’information. Le style était libre, mais les… .. continue reading
La stratégie de Lisbonne (ou agenda de Lisbonne, ou processus de Lisbonne) est l’axe majeur de politique économique et de développement de l’Union européenne entre 2000 et 2010, décidé au Conseil européen de Lisbonne de mars 2000 par les quinze États membres de l’Union Européenne d’alors. L’objectif de cette stratégie… .. continue reading
Le mercredi 5 mai 2000, Jean-Claude Juncker, Ministre d’Etat, présentait la traditionnelle déclaration du gouvernement sur la situation économique, sociale et financière du pays devant la Chambre des Députés. Quelques extraits de ce discours méritent d’être cités. La première citation se réfère à l’économie : “Les nouvelles entreprises qui s’établiront… .. continue reading
En 2000, la société luxembourgeoise Plato Systems Corporation en constitution, dirigée par deux anciens directeurs d’IBM, Ronald J. Jones et Robert W. Shahan, proposait au Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports (MENFPS), d’équiper tous les élèves, étudiants et enseignants des écoles et lycées (publics et… .. continue reading
Le site web www.roeserschool.lu est le portail Internet de l’école fondamentale de Réiser. Ce site a été mis en ligne en octobre 2001 et se distinguait des innovations suivantes : c’était le premier portail web d’une école au Luxembourg qui était basé sur un système de gestion de contenu (CMS),… .. continue reading
OLEFA est une plate-forme de collaboration pédagogique, disponible sous forme d’un Service WEB. L’outil a été développé initialement par Jos Kirps sous le label WobbleWolf à partir de l’an 2000. La plateforme a été licenciée d’abord à la société luxembourgeoise Ka Communications sarl en 2001. La même année Jos Kirps a… .. continue reading
La société EducDesign s.a. a été fondée en septembre 2002 par Jos Kirps, Pino Fiermonte et Frank Trierweiler. Le système de gestion de contenu OLEFA, développé par Jos Kirps, a été licencié à EducDesign qui a continué à maintenir et à étendre le logiciel. Jos Kirps (à gauche), Pino Fiermento… .. continue reading
Le 5 décembre 2002, Anne Brasseur, ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports, a assisté au lancement du portail de l’éducation du Luxembourg mySchool, réalisé en collaboration avec le Centre de technologie de l’éducation (CTE). Projet phare de eLuxembourg, le portail mySchool permettait aux acteurs de… .. continue reading
Le Computarium est un musée d’informatique virtuel et réel du Lycée Classique de Diekirch, créé en 2005 par Francis Massen. Le musée comportait en mai 2020 environ 1257 objets. Une visite de l’exposition Calculatrices et Ordinateurs d’antan est possible sur demande préalable. L’exposition virtuelle du musée est sectionnée en cinq… .. continue reading
Les origines du projet oli.lu remontent au 14 février 2008 quand le nom de domaine oli.lu a été enregistré. Il s’agissait d’une évolution de la plateforme OLEFA effectuée par Jos Kirps comme premier projet Joopita. Un premier prototype a été mis en service en mai 2011. Le 15 novembre 2011 le… .. continue reading
L’organisation de l’enseignement fondamental a été réformée par la loi du 6 février 2009. Cette loi introduit le concept des cycles d’apprentissage ayant chacun une durée de deux ans. Le premier cycle comprend une année d’éducation précoce dont la fréquentation est facultative et deux années d’éducation préscolaire faisant partie de l’obligation… .. continue reading
Blockly est une bibliothèque logicielle JavaScript permettant de créer des environnements de développement utilisant un langage graphique. C’est un projet source libre de Google présenté la première fois à la Maker Faire en septembre 2012. Il s’agit d’assembler des blocs dans un éditeur visuel directement sur une page web. Le code généré est… .. continue reading
Le Centre de gestion informatique de l’éducation (CGIE) est une administration ressource du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Jusqu’en 2013, deux services ressources ont été impliqués dans la mise en œuvre de la gouvernance électronique du Ministère et des établissements scolaires, à savoir le Service… .. continue reading
Le 20 mai 2015 lors de l’ICT-Spring à Luxembourg-Kirchberg, le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté la stratégie Digital4Education pour développer les compétences du 21e siècle. Le nom de la stratégie Digital4Education permet une double lecture qui illustre parfaitement les deux objectifs… .. continue reading
Morzino est une communauté d’apprentissage en ligne ouverte et gratuite. Tout le monde peut l’utiliser pour apprendre ou pour enseigner. Le projet est réalisé par Joopita Research a.s.b.l, une association sans but lucratif au Luxembourg, fondée en 2010 par Jos Kirps. “Nous voulons développer les meilleurs outils pour l’apprentissage et l’enseignement… .. continue reading
L’introduction du coding à l’école est l’un des projets phare du Ministère de l’Education mis en œuvre dès 2020. Apprendre le coding, c’est comprendre comment « réfléchissent » les machines et comment elles réagissent à nos actions. C’est aussi apprendre à les programmer, donc à communiquer avec elles. Dans le passé on utilisait… .. continue reading
La plateforme oli.education.lu a été lancée par le Ministère de l’Education le 15 septembre 2016 sur base de la nouvelle technologie Morzino. Cette plateforme propose un certain nombre d’applications e-learning. On peut y générer des fiches de travail ainsi que les corrigés correspondants. Les tâches peuvent être adaptées individuellement, ce qui permet de différencier… .. continue reading
Dans le cadre de l’initiative Digital4Education annoncé en mai 2015, des projets pilotes d’enseignement du codage ont été réalisés dans quelques écoles fondamentales à partir de l’année scolaire 2015/2016. Des « MakerSpace » furent créés dans deux lycées et au Forum Geesseknäppchen. Les lycées, écoles fondamentales et maison-relais à proximité… .. continue reading
A partir de l’année scolaire 2020/2021, les élèves apprennent le codage informatique au cycle 4 de l’école fondamentale. Le concept est présenté sur le nouveau portail educoding.lu du Script. Dale Lane, un ingénieur anglais, développeur chez IBM Watson, a lancé en 2017 le portail machinelearningforkids pour enseigner les écoliers comment… .. continue reading
De mai 2018 à novembre 2019, un projet pilote a été réalisé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et l’ADEM, avec le but d’anticiper les répercussions des évolutions technologiques sur l’emploi et de tester la pertinence d’un accompagnement des entreprises et de leurs… .. continue reading
Le 12 septembre 2018, le Luxembourg Learning Centre (LLC) a ouvert ses portes au public. Projet phare de la jeune université du Luxembourg, qui vient de fêter ses quinze ans d’existence, le LLC se distingue tant au plan architectural, par son insertion dans l’ancien site métallurgique de Belval, que dans… .. continue reading
MatheMarmite ass e Computerspill bei deem kléng Kanner léieren zielen an déi verschidde Manéieren fir Zuelen duerzestellen erfaassen kennen. D’Zil vum Spill ass et e Monster ze bauen an d’Resultat a sengem Monster Fotobuch ze späicheren. D’Kand sicht sech fir d’éischt e Baudeel vum Monster aus enger Lëscht eraus a kritt… .. continue reading
Scratch est un langage de programmation graphique à vocation éducative, manipulable et exécutable par le logiciel de même nom. Ainsi, Scratch est à la fois un environnement de développement et un moteur d’exécution du langage Scratch, mais aussi un site web. Code pour un jeu simple Scratch est développé au MIT… .. continue reading
Schouldoheem.lu est un site internet mis en place par le SCRIPT en mars 2020 dans le cadre de l’épidémie COVID-19. Ce site met à disposition des enseignants, des élèves et des parents entre autres du matériel didactique ainsi que des outils numériques. Dans ce sens, Schouldoheem.lu constitue d’un côté une… .. continue reading
Kodieren, Informatisches Denken und problemlösendes Denken (Computational Thinking) sind Kompetenzen, die ab September 2020/21 in den Grundschulen gefördert werden. Schüler und Schülerinnen lernen zu verstehen, wie digitale Geräte überlegen und üben, Handlungsanweisungen für digitale Geräte, auch Algorithmen genannt, selbst aufzusetzen. Das Computational Thinking umfasst acht Kompetenzen : Mustererkennung Verallgemeinerung Zerlegung… .. continue reading