Qubit Lëtzebuerg

Histoire de l’introduction des technologies de l’information et de la communication au Luxembourg

Dernière mise à jour : 30.4.2024

« Qubit Lëtzebuerg » est le titre de mon projet de livre concernant l’histoire de l’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Luxembourg. Je me propose de publier ce livre en auto-édition en plusieurs volumes à lpartir de mi-2024 avec Books on Demand (BoD).

À l’heure actuelle (19.3.2023) le livre commence à prendre forme. J’ai commandé récemment une version imprimée des premiers chapitres du livre pour valider le concept et pour vérifier la mise en page. Je viens de recevoir le bouquin afférent et je suis content du résultat. Les projets provisoires de la page de couverture et de la quatrième de couverture sont présentés ci-après :

Vous trouvez sur cette page

  1. une carte mentale présentant les concepts de bases du livre
  2. une synopsis de 4ème de couverture
  3. une présentation du projet de livre
  4. une note au sujet de la structure de l’ouvrage
  5. une présentation de l’acteur POST Luxembourg avec bibliographie
  6. une table de références pour mes propres besoins

1. Carte mentale


Cliquez sur le logo en bas à droite pour afficher le graphe dans une nouvelle fenêtre.

2. Synopsis de la quatrième de couverture

Vous êtes curieux d’apprendre comment la ligne téléphonique s’est transformée en fibre multimédia au Luxembourg ? Vous avez toujours voulu savoir comment le poste téléphonique a perdu son cordon de raccordement pour devenir mobile ? Vous vous demandez comment les abonnés du téléphone de l’Administration des PTT sont devenus des clients SCOUBIDO et BAMBOO de POST Luxembourg ? Vous êtes intéressé de lire comment les nouvelles technologies ont converti la société industrielle en société de l’information, puis en société du savoir ? Vous souhaitez connaître les noms des pionniers luxembourgeois et étrangers qui ont contribué à l’évolution exponentielle des technologies de l’information et de la communication au Luxembourg ? Alors ce livre est pour vous ! Qubit Lëtzebuerg vous présente les ingrédients, les techniques et les acteurs qui ont changé de fond en comble la société endéans les dernières décennies. Pendant cinquante ans l’auteur a suivi avec passion la réalisation d’applications innovatives dans les domaines de la vie journalière, des télécommunications, du multimédia, de l’éducation, de la santé, de l’économie et finances, du commerce, de l’art et culture et des loisirs. Son récit autobiographique ne décrit pas seulement les succès, mais également les échecs qui ont accompagné cette transformation de la société. Un regard derrière les coulisses, avec le recul d’aujourd’hui, permet de comprendre pourquoi les dirigeants ont pris telle ou telle décision dans le passé, qui dans l’ensemble, ont permis de faire évoluer le Grand-Duché du Luxembourg à la pointe du progrès.

L’auteur est né en 1951 à Luxembourg. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur en électrotechnique en 1973 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. Il a ensuite travaillé comme assistant de recherche au nouvel institut d’électronique et s’est spécialisé dans les microprocesseurs. . En avril 1978 il a joint la division technique de l’administration des P&T et fut rapidement impliqué dans la mise en place des nouveaux services de télécommunications, d’abord sur le plan technique, ensuite après 1992, sur le plan commercial. Avant sa retraite en 2013 il a accompagné la transformation du service commercial des télécommunications en société privée POST Telecom S.A. L’auteur a gardé jusqu’à présent la même passion et le même enthousiasme pour les nouvelles technologies que lors de son séjour à Zurich. Il a développé différents projets innovatifs pendant ses heures de loisir dont une partie est incluse dans ce livre dans les rubriques correspondantes aux technologies.

3. Présentation du projet de livre

Le livre est dédié à la génération Smartphone au Luxembourg. Elle est constituée par les enfants nés après 2007, l’année ou Steve Jobs, le PDG de la société Apple, a présenté le premier iPhone qui a popularisé le smartphone partout dans le monde.

Mes petits-enfants Tessa, Capucine, Astor, Charles et Thomas font partie de cette génération. Ils ont le privilège d’apprendre dans ce livre une partie de l’histoire familiale de leurs ancêtres. Les parents, grands-parents, arrière-grands-parents et arrière-arrière-grands-parents des autres enfants ont certainement eu d’autres vies que celles de ma famille, mais en ce qui concerne l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), leur histoire n’est probablement pas très différente. Ces enfants ont la possibilité de demander à leurs parents et aïeux comment ils ont vécu l’évolution des TIC, avec ce livre à l’appui.

De nombreux projets décrits dans le livre se réfèrent à l’entreprise POST Luxembourg. La raison pricipal est le fait qu’il s’agit d’un acteur majeur dans le domaine des TIC et qu’il convient de mentionner les exploits techniques et commerciaux d’une petite administration des télégraphes qui est devenue, endéans un laps de temps de 175 ans, un groupe qui est aujourd’hui le plus gros employeur du pays.

J’édite le livre en partie sous forme autobiographique. Ce genre de récit rétrospectif porte certains risques, mais l’écriture au « je » présente aussi des avantages. La personnalisation d’événements historiques permet aux lecteurs de se sentir immergé dans le passé. Au lieu de lire sur une technologie dans l’abstrait, il est plus intéressant de lire le témoignage en direct des personnes qui ont développé ou introduit cette technologie ou de ceux qui ont bénéficié des changements.

4. Structure de l’ouvrage

Pour tracer l’histoire de l’introduction des TIC au Luxembourg, j’ai segmenté le livre autobiographique en huit chapitres.

Le premier chapitre résume l’évolution technique et sociale pendant quatre générations qui ont précédé la génération des jeunes d’aujourd’hui que je qualifie comme génération Smartphone.

Un deuxième chapitre présente le progrès des moyens de communication pendant cette période qui couvre plus que cent ans : langage, écriture, impression, messages, téléphone, radio, télévision, vidéo et réseaux sociaux sont les sujets évoqués.

Un troisième chapitre est consacré au multimédia : on va s’intéresser à la photographie, au cinéma, à l’audio, à la musique et aux jeux électroniques.

Dans un quatrième chapitre, on va s’occuper des infrastructures et des réseaux pour acheminer les communications et le multimédia : la bonne vieille ligne téléphonique, l’informatique partagée, le vidéotex, l’Internet, les satellites, les réseaux de télédistribution, les réseaux mobiles, les fibres optiques et les services dans les nuages.

Après quatre chapitres focalisés sur la technique, on va examiner l’impact social des TIC. Le cinquième chapitre présente l’essor des télé-activités : le télétravail, l’e-commerce, la télémédecine, la banque électronique, les réseaux d’alarmes, la télésurveillance, les loisirs numériques et l’art et la culture dans l’ère digitale.

Le sixième chapitre décrit les grands changements sociaux qui ont accompagné l’évolution des TIC. Les domaines suivants sont explorés : l’éducation, la transformation digitale des P&T et de l’État, la libéralisation des télécommunications, l’accès aux archives électroniques. Comme l’Administration des P&T était particulièrement touchée par les changements, plusieurs sous-chapitres se réfèrent à l’ancien monopoliste qui a su affronter la concurrence avec succès.

Le septième chapitre renseigne sur la première start-up luxembourgeosie, sur les activités de recherche au Luxembourg et sur l’intelligence artificielle. Les sujets adressés sont la stratégie d’innovation nationale, le support des start-ups, la quatrième révolution industrielle et les assistants personnels.

 Le huitième et dernier chapitre présente les ingrédients et fondations des TIC. L’invention des semiconducteurs, les premiers circuits électroniques, les circuits intégrés, les microprocesseurs et les ordinateurs personnels sont passés en revue.

Une table des matières, un avant-propos et une introduction précèdent les huit chapitres. Un mot de la fin, un index des pionniers, un index des entreprises, institutions, produits et projets, une bibliographie et une annexe se trouvent à la fin du livre.

Le terme « Qubit » représente la plus petite unité de stockage en informatique quantique. J’utilise le terme qubit dans le titre de mon livre pour signaler que les technologies de l’information et de la communication vont plus loin que les techniques qui nous sont familières aujourd’hui. Pour certaines technologies, je vais donc aller au-delà de l’histoire et non seulement regarder en arrière, mais également jeter un regard dans le futur.

5. 175 Joer POST

Comme POST Luxembourg est un acteur majeur dans le domaine des TIC, le livre « Qubit Lëtzebuerg » retrace les projets afférents d’une manière complémentaire aux publications existantes sur la POST, relevées ci-après dans la bibliographie.

Sur le site web du groupe l’histoire de POST Luxembourg est esquissée.

Dans le cadre du 175ième anniversaire de POST Luxembourg, célébrée en 2017, une exposition virtuelle sur l’histoire des Postes et Télécommunications au Luxembourg a été réalisée par le Centre interdisciplinaire de l’histoire contemporaine et digitale (C2DH) à l’Université du Luxembourg.

La création de cette exposition s’est déroulée dans le cadre d’un projet de recherche intitulé “175 ans Poste et Télécommunications au Luxembourg”. La recherche a été effectuée par Aurélia Lafontaine qui suivait une formation doctorale sous la supervision de Prof. Dr Andreas Fickers, directeur du C2DH.

Je faisais partie du comité de rédaction en charge de l’édition de plusieurs dossiers thématiques sur des axes spécifiques pour étoffer l’exposition virtuelle. Le premier thème, retenu sur base de ma proposition, constituait la téléphonie mobile.

L’exposition a été inaugurée le 29 juin 2020 à la Maison du Savoir de l’Université du Luxembourg. Elle peut être visitée sur le web par l’URL www.175joerpost.lu. Voici ma présentation sur l’introduction du standard GSM au Luxembourg.

Bibliographie :

  • POST canal Youtube : depuis 2014
  • Il n’y a pas plus belle entreprise à diriger que POST à diriger, Inflight Summer 2022
  • Le Livre Jaune des Communications au Luxembourg et au-delà : La lettre à la poste, le GSM, l’Internet rapide et les satellites 1985 – 2005 ; Edmond Toussing, 2007, ISBN 978-2-9599980-2-7
  • 75 Joer AATPT 1926 – 2001 ; Marcel Kemmer, Rober Schiltz, Carlo Stemper, Marc Schmitz ; 2001 , ISBN 2-87996-928-X
  • 50 Joer Amicale des P.T.T. 1947 – 1997 ; Comité de l’Amicale, 1997, brochure
  • EIS POST – Les Postes et Télécommunications au Luxembourg ; Claude Frieseisen, Marie-Paule Jungblut, Paul Margue, Marcel Wietor, Albert Wolter; 1992, ISBN 2-95 99 980-0-6
  • Wir entdecken die Post ; Jean Leesch, Jean-Marie Schmit, Gaston Zangerlé ; Publications Zack, 1992 , ISBN 2-87963-165-3
  • Les origines et l’extension du téléphone au Grand-Duché de Luxembourg (1884 – 1920) ; Léon Bodé ; 1985
  • Der Streik im Hauptpostamt Luxemburg 1. September 1942 ; Roger Gaspart; 1982, brochure éditée par l’Amicale des P.T.T.
  • Règlement Grand-Ducal du 18 mars 1976 concernant le service téléphonique
  • Instruction sur le service téléphonique international ; C.C.I.T.T. , 1973 ; publication de l’Union Internationale des Télécommunications
  • Précis de Poste, Télégraphie et Téléphonie, Comptabilité, 30ème édition, 1930 : Louis Naud ; Bibliothèque du courrier des examens
  • Einiges über den Ursprung, die Entwicklung und die Ausführung der verschiedenen Dienstzweige der Post- und Telegraphen-Verwaltung, mit spezieller Berücksichtigung der luxemburgischen Verhältnisse ; P. Poos, 1930 ; Sonderdruck aus der Obermosel-Zeitung

6. Table de références pour la gestion de mon projet de livre

La présente table avec des liens à mes propres contenus, dispersés sur différents sites web et sur différents réseaux sociaux, est un outil pour me faciliter la recherche d’informations en relation avec les sujets abordés dans le projet de livre. J’avais l’intention de l’étoffer au fur et à mesure de l’avancement des travaux, mais je viens de la supprimer suite à la réclamation d’un pionnier cité dans le projet du livre.