Last update : 7 mars 2017
Le télémanipulateur chirurgical da Vinci est une plate-forme chirurgicale de pointe, équipée d’une vision 3D haute définition et de micro-instruments chirurgicaux articulés, conçue pour aider les chirurgiens à dépasser les limites de la chirurgie laparoscopique (invasion moyennant des petites incisions) et effractive conventionnelle. Le système est fabriqué par la société américaine Intituitive Surgical.
Bien que souvent appelé robot, le système da Vinci ne peut pas agir tout seul ; l’intervention est entièrement effectuée par un chirurgien, du début à la fin. Le système se compose de deux consoles : un pupitre de commande (joystick), avec vision en 3D haute définition, et un manipulateur avec quatre bras.
Plus que 2.000 systèmes ont été vendus jusqu’à présent, dont la majorité aux Etats-Unis. Le prix de vente d’un système avoisine 2 millions de dollars.
Parmi les avantages du système on rapporte que les opérations sont moins invasives pour le patient, que le chirurgien se fatigue moins (le système évite des tendinites au chirurgien) et que les tremblements de la main n’ont pas d’effet sur l’opération. Les inconvénients sont les frais élevés, l’apprentissage difficile de la manipulation du système et l’absence de la sensation tactile au chirurgien lorsque les pinces touchent un organe. Sur les forums médicaux sur le web, des médecins et infirmiers qui travaillent à proximité d’un robot da Vinci témoignent que la durée d’une opération est deux à trois fois plus longue qu’une intervention chirurgicale laparoscopique classique.
Le Centre Hospitalier du Kirchberg est le premier établissement de santé Luxembourgeois à acquérir un télémanipulateur chirurgical da Vinci.
Des informations supplémentaires sont disponibles sur les sites web suivants :
- da Vinci … Une vision différente de la chirurgie
- da Vinci (chirurgie) (Wikipedia)
- Hold-up sur le Plan hospitalier : Combat de coqs dans les hôpitaux autour d’un robot chirurgical (Jeudi)