Décision du Gouvernement d’attribuer une 2ième licence GSM

Annoncé le 9 juin 1995, le Gouvernement a confirmé sa décision d’attribuer une deuxième licence GSM à Luxembourg pour concurrencer l’Entreprise des P&T lors du Conseil des Ministres du 21 septembre 1995. Le Premier Ministre a précisé que le Luxembourg est obligé de procéder à une libéralisation du marché des télécommunications conformément aux directives européennes.

Comme l’Entreprise des P&T fait partie d’un consortium qui a introduit sa candidature pour la deuxième licence en Belgique pour faire concurrence à Belgacom, elle devrait accepter de jouer le même jeu à Luxembourg.

Un appel de candidatures pour la deuxième licence GSM sera publié prochainement dans le journal officiel de l’Union Européenne. L’attribution de la deuxième licence GSM à Luxembourg ne se fear toutefois pas avant le vote de la loi sur les télécommunications qui est en préparation.

La décision du Gouvernement d’attribuer une deuxième licence GSM à Luxembourg est contraire à sa décision de principe du 1er mars 1991 que seules les P&T sont autorisées d’établir et d’opérer le système GSM à Luxembourg. Cette décision pose l’Entreprise des P&T devant des problèmes techniques d’envergure.

Références

  • articles de presse