Dans un projet de lettre destinée à Mme la Ministre des Télécommunications suite à sa lettre du 25 septembre 1995 au sujet de la deuxième licence GSM à Luxembourg, la Division des Télécommunications a exposé les problèmes techniques de taille auxquels elle se voit confrontée pour partager après-coup le spectre des fréquences GSM dans la bande 900 MHz.
Pour garantir une équité commerciale, elle demande de traiter les deux opérateurs d’une façon identique à tout point de vue. Il faut prévoir notamment les astreintes suivantes : réseau autonome, couverture nationale, sécurité d’exploitation élevée, accords roaming avec l’ensemble des pays du MOU-GSM, interconnexion avec le réseau fixe des P&T.
Il est en outre signalé que la libération de fréquences pour le deuxième opérateur nécessite une nouvelle coordination avec les pays avoisinants, un exercice difficile pour un petit pays qui a de larges frontières. La coordination des fréquences a été réalisée jusqu’à présent par l’Entreprise des P&T, mais il incombe au futur régulateur d’assurer cette tâche dans l’avenir.