Google Blockly

Blockly est une bibliothèque logicielle JavaScript permettant de créer des environnements de développement utilisant un langage graphique. C’est un projet source libre de Google présenté la première fois à la Maker Faire en septembre 2012. Il s’agit d’assembler des blocs dans un éditeur visuel directement sur une page web. Le code généré est exempt d’erreurs de syntaxe et peut être exporté en JavaScript, Python, PHP, Dart ou Lua.

L’interface utilisateur de Blockly est composée de deux éléments : une boîte à outils et un espace de travail. La boîte à outils contient tous les blocs disponibles pour créer le programme, ces blocs sont présentés seuls ou en catégories. Les blocs de la boîte à outils peuvent être déplacés par “glisser-déposer” au sein de l’espace de travail afin de créer un programme. Les blocs sont définis par le créateur de l’interface et peuvent être assemblés selon des règles prédéfinies de placement vis-à-vis des autres blocs. Parmi les blocs prédéfinis on trouve différentes catégories : logique, boucle, mathématique, texte, liste, couleur, variable, fonction. En plus des blocs fournis dans la bibliothèque standard de Blockly, des nouveaux blocs peuvent être créés pour les adapter à un contexte particulier. Blockly fournit un outil appelé Blockly Developer Tools pour créer de nouveaux blocs.

Blockly est utilisé dans un grand nombre de projets, par exemple dans Blockly Games, un ensemble de jeux éducatifs pour enseigner les concepts de programmation tels que les boucles et les conditions.

Un autre exemple est Scratch 3 qui est également basé sur Blockly.

Bibliographie