Netstory.lu

Le premier concours Netstory.lu a été organisé en 1999 par le Tageblatt et l’Entreprise des P&T sous le slogan “L’écrivain interactif”. Le défi était de rédiger une histoire courte, en langage HTML, illustrée et comportant des liens, ayant pour sujet la communication et l’information. Le style était libre, mais les thèmes étaient donnés : histoire policière, histoire drôle, essai, fiction ou poême. Les contributions devaient contenir un certain nombre de mots clés comme téléphone, poste, quotidien, etc. Chaque mot clé devait être doté d’un lien vers un site web.

Le concours Netstory.lu s’adressait aux élèves des classes primaires et secondaires. Les participants étaient réparties en quatre tranches d’âge. Le concours bénéficiait du label “Projet officiel Netd@ys 1999″, attribué par la Commission Européenne. La date de clôture du concours était le 30 novembre 1999.

Le département Nouveaux Médias d’Editpress / Tageblatt gérait et hébergeait les contributions publiées sur Internet. Plusieurs dizaines de milliers de pageviews ont été comptées. Une trentaine de netstories a été évaluée par le jury. Les premiers prix ont été accordés comme suit :

  • groupe A (primaire) : Nora Gastauer – Die Kokosnuss und die Banane
  • groupe B (secondaire cycle inférieur) : classe 5M4 du Lycée Robert Schuman – Eine Reise durch die Märchenwelt GSM
  • groupe C  (secondaire cycle moyen) : Christelle Debart – Deux vieilles dans un parc, installées sur un banc discutent …
  • groupe D (secondaire cycle supérieur) : Jennifer Debart – Une vraie professionelle

Après les bons résultats obtenus en 1999,  le concours littéraire sur le web a été repris en 2000 par le Tageblatt et l’Entreprise des P&T, avec l’appui supplémentaire de Eldoradio. Le sujet imposé pour les netstories 2000 était le voyage, le nouveau mot clé musique fut ajouté.

Un exemple d’une histoire introduite est présenté ci-après: