Task Force GSM

Le 5 mars 1991, jour de la réception de l’accord du Gouvernement de confier la mise en place du réseau luxembourgeois GSM aux seules P&T, j’ai proposé la création d’une Task Force GSM avec un noyau de base de quatre personnes et un groupe élargi avec quatre personnes additionnelles.

Chaque membre de la Task Force s’est vu attribuer des responsabilités particulières pour contribuer à la réalisation du réseau GSM, à coté de ses autres travaux journaliers à accomplir dans son service d’attachement.

J’assurais l’encadrement de la Task Force GSM dont les membres restaient hiérarchiquement attachés à leurs chefs de service.

Pour un projet de la taille du réseau GSM la documentation et l’information interne sont très importantes, ce qui explique le nombre élevé de comptes-rendus de réunions, de rapports, d’aide mémoires et de documents techniques qui ont été rédigés. Pour la gestion du projet je me suis basé sur mes expériences de collaboration dans des projets internationaux de taille où on travaille avec des documents temporaires, qui sont convertis en documents de référence, une fois approuvés par les organismes compétents. Dans le cas du réseau GSM luxembourgeois, l’organisme de compétence  pouvait être la Task Force elle même, un chef de service, le Directeur de la Division des Télécommunications, la Direction Générale des P&T, le Ministère des Communications ou le Gouvernement, un fournisseur ou un partenaire externe, en fonction du sujet du document.

Références